mercredi 24 avril 2013

Rapport de l'enquête No-et-My

Notes de l'agent envoyée en renfort au Vietnam
Hanoi, le 25 Avril 2013, 10h21 (heure locale)


Etat des deux individues :
Triste état : bronzées, souriantes... Ce qui n'annonce rien de bon pour la suite.
 
Informations sur le début de leur séjour au Vietnam :
Accompagnées des deux autres agents infiltrés, elles sont allées dans le Delta du Mékong. RAS.
 
Evénements depuis l'arrivée de l'agent :
Ho Chi Minh du 14 au 16 Avril
Dès le premier soir, j'ai pu constater que les deux individues avaient pris goût aux restaurants. Leur maitrise de la manipulation des baguettes reste approximative mais elles sont maintenant capables de comprendre toute une carte en anglais puis de commander sans chercher chaque mot dans un dictionnaire. Ces nets progrès sont à mettre en évidence car, comme nous le savons tous, elles partaient de loin.
Hué du 16 au 18 Avril
Le 16, nous sommes partis pour Hué.
Le soir, nous avons rencontré une femme que nous soupçonnons d'être une de leurs complices. Elle nous a dit : « je jacte le français ! ». Un des agents lui a demandé si elle jactait mieux après 22h. Elle a répondu «  Non, je parle mieux après un petit jaune ! ». Nous pensons qu'il y avait là un message caché que nous devons décoder de toute urgence.
Point positif de cette étape de l'enquête : elles ont enfin réussi à faire une lessive et même à la faire sécher.
 
 
Néanmoins, comme vous pouvez le constater, non seulement d'avoir pris goût aux restaurants, elles ne fréquentent également plus d'hôtels à bas prix.
 
 
 
Hoi An du 18 au 20 Avril
Nouvelle ville, nouvelle envie : passer une journée farniente sur une chaise longue, sous un parasol, sur une plage bordée de cocotiers. L'agent envoyée depuis Siem Reap ne tient plus le choc et a eu besoin de se remettre sur pied comme elle a pu.
 
 
 
Hanoi et la Baie d'Along du 20 Avril au 25 Avril :
Nos deux suspectes semblent avoir découvert tous les bons plans offerts par le Vietnam. Lors d'une visite du vieux Hanoi, nous nous sommes retrouvés dans un temple caché dans un petit batiment. Là, avait lieu une cérémonie lors de laquelle un homme donnait des billets à toutes les personnes présentes. Ce doit être ainsi qu'elles payent leur voyage.
Toujours plus en quête de luxe, elles ne cotoient plus les petites gens mais s'offrent des croisières sur des jonques privées avec plus de personnel que de passagers (notons que le personnel n'était composé que d'hommes). Ainsi, elles peuvent aller sur des plages de sable fin blanc. Et comme si cela ne suffisait pas, elles s'offrent même le luxe d'avoir le soleil dans la baie d'Along bien souvent brumeuse.
 
 

 

Bilan sur les deux individues :
Je pense que nous devrons être extrêmement vigilants à leur retour. Depuis leur départ, elles écrivent sur leur blog qu'elles sont obligées de se faire héberger par des inconnus, voire même de travailler pour eux, de dormir dans des dortoirs dans des auberges de jeunesse, quelles doivent marcher pendant de longues heures pour aller d'un point à un autre en traversant des forêts, gravissant des sommets, etc. Nous pouvons constater que ce n'est pas du tout le cas. Est-ce dû à un dédoublement de la personnalité ou est-ce pour tromper leur proches et profiter de leur bonté à leur retour ? Il est encore trop tôt pour tirer de telles conclusions.
 
 

Signature :
So Phi, alias Sauter-dans-la-bassine (traduction littérale du Vietnamien).

lundi 15 avril 2013

PIRATAGE de la Cuvée du Grand Voyage par l'homme à la valise rouge (alias l'H.V.R) et Mumu pot d'colle (M.P.D.C)

L'homme à la valise rouge a pris le contrôle du blog avec sa complice Mumu pot d'colle.
 
 
 
 
Noé étant partie depuis de longs mois avec sa copine Mymy dans des pays lointains M.P.D.C, la maman de Noé, engagea le célèbre espion l'H.V.R pour les retrouver incognito!!
 
Ils chevauchèrent donc un grand oiseau blanc direction Siem Reap en passant par Hanoï. C'est dans cette ville que les ennuis commencèrent! Alors qu'ils attendaient sagement leur avion, certains que personne ne les connaissait, une voix nasillarde grésilla dans le micro : "Muyel Binon, Muyel Binon!!" (l'autre nom de M.P.D.C). Quel ne fut pas leur étonnement!! Du coup M.P.D.C se recoiffa, ajusta son rouge-à-lèvre et partit tout de même un peu fière d'être connue d'un pays si lointain. Quatre agents fort polis ma foi, leurs annoncèrent qu'il manquait deux sièges, justement les leurs dans l'avion qu'ils devaient emprunter. Qu'à cela ne tienne! Après moultes négociations, ils eurent droit à une liasse de dollars et la mise à disposition du salon VIP jusqu'à leur prochain départ. Mais il furent tout de même un peu vexés de constater qu'un groupe de diplômates avait pris leur place les excluant bel et bien de leur avion : "il n'y a plus de considération ma bonne dame!".
 
 
 
Au bout de quelques heures, ils repartirent heureux de retrouver les deux filles.
A Siem Reap, tous guillerets, malgré 56 heures de voyage, frais comme des gardons, ils s'apprêtaient à récupérer leurs précieux bagages! Et OH horreur! La valise rouge avait disparu!
 
C'était un drame car l'H.V.R sans sa valise n'était plus rien. En effet, nous pouvons maintenant vous confier que cette valise contenait tous les pièges à filles nécessaires pour retrouver nos deux aventurières :
- les culottes de Mymy
- les tubes de dexeryl pour la peau de Mymy et Noé
- 5 kilos de chocolat
- une bouteille de champagne
- un objet mystère que nous ne dévoilerons pas!
 
 
C'était sans compter sur la sagacité de nos hôtes les Cambodgiens ; après un interrogatoire poussé, transcrit en 20 exemplaires, dans un bureau obscure de l'aéroport de Siem Reap, ils entamèrent l'enquête infernale et conclurent que les Chinois étaient dans l'coup. La valise était à Pékin.
Dans ces histoires troubles il faut savoir compter sur la chance! Et c'est ainsi que surgirent de nulle part Mymy et Noé. Vous avez compris que les retrouvailles se firent au milieu d'une conversation animée avec la marée chaussée cambodgienne!
 
 
Et puis il y eu les temples d'Angkor, encore et encore et encore...
Et il y avait notre guide Samba et ses copains Boudha, Shiva, Bhrama, Indra, Vishnou, Truc-muche et tous les autres! Samba avait une parfaite maîtrise des adages français ce qui a rendu la visite beaucoup plus attrayante!
 



 




 

vendredi 12 avril 2013

C-A-M-B-O-D-G-E

C comme COUP DE COEUR, CHALEUR, CRACRA

Le Cambodge est un pays agréable, les gens sont accueillants, souriants et calmes. Bref, on y est bien! Cependant ("c'est pas pour critiquer, mais bon..."), il fait HOT!!! (dixit vous-savez-qui! Ou si vous ne savez pas dixit David C. (comme Cambodge...Vous suivez ou bien?!)). Et puis, ("c'est toujours pas pour critiquer, mais bon quand même..."), c'est cracra! En fait, un peu comme l'Indonésie...toutes sortes de choses traînent par terre.
 
 
 
 
 
A comme AMIS!

Et oui!! "Montaine et David en vadrouille" et "La cuvée du grand voyage" se sont réunis au Cambodge!
Explications :
- Prenez un globe terrestre (de préférence lumineux c'est plus attractif, mais ne le faîtes pas trop tourner ça grille l'ampoule)
- Plassezy un point nommé MD (comme Montaine et David et non pas comme Michelle et Donald) sur la Russie (nous vous laissons le choix de la ville)
- Puiplassezy un point nommé MD2 (comme Montaine et David 2 et non pas comme Mickey et Dimitri) sur la Nouvelle-Calédonie
- Puiplassezy un point nommé TBG (comme Two Beautiful Girls et non pas comme Très Bête et Gros) sur la Nouvelle-Zélande
- Puiplassezy un point nommé VWW (comme Very Wonderful Women et non pas comme Vilain Wagner Wagon) sur le Laos
- Avec votre stylo bic (rouge) reliez (s'il-vous-plaît) (à main levée suffira) les points MD et MD2 pour former le segment [MDMD2] puis les points TBG et VWW pour former le segment [TBGVWW] (in english please!)
- OUI! Vous remarquez?!! Les segments formés par votre tracé se croisent!!! Et très précisément (exactement même) sur.... LE CAMBODGE!!!
- Si ça n'est pas le cas, veuillez renouveler la procédure (parce que franchement avec nous ça marche!)

Bref, nous avons passé d'agréables moments! Ca fait du bien de voir les copains après tout ce temps!! Bon vent et à bientôt!!





 
 
M comme MARCHES et MUSEES
Au Cambodge aussi il y a plein de marchés! Nous vous laissons découvrir tout ce qu'on peut y trouver. C'est parfois "incredible"!







 
 
Les musées sont devenus notre passion (surtout lorsqu'il fait chaud!!).
 
Mymy et David C. (comme Cambodge...), les deux intellectuels du groupe

Noé la cancre

Une séance de psychologie "c'est quoi ton problème?!"
 
 
B comme BOUDHA et BATTAMBANG-LES-CHIOTTES!
Et pour vénérer Boudha, les Cambodgiens ont construit de magnifiques temples. Nous les visitons un par un du plus petit au plus grand, du moins fameux au plus fastueux, du plus déserté au plus touristique... Nous terminerons donc par Angkor dans quelques jours.
Battambang-les-chiottes! Chose promise chose due : "David c'est écrit!". Sur trois jours passés à Battambang, deux se sont déroulés dans une chambre sans fenêtre entre les lits et les toilettes. Ca c'est fait! Salade, boisson, glaçon ou eau du robinet nous ne connaissons pas le responsable, mais les conséquences oui! Et c'est ainsi que les VWW (ou les TBG selon vos préférences) perdent de leur crédibilité...
 







 

O comme "OUPS, encore raté!"
1ère tentative : "Oups! Nous avons oublié la "tenue correcte exigée""
2e tentative : "Oups! Ca ferme plus tôt exceptionnellement aujourd'hui!"
3e tentative : "Oups! Ca ferme à 11h le midi et non à midi!"
4e tentative : "C'est la bonne!"
Pas facile d'accès ce palais royal!
 







 
 
D comme DEPLACEMENT, DEMINAGE
Au Cambodge on se déplace en tuk-tuk, le transport le plus agréable au monde! Les cheveux dans le vent et les yeux rouges de poussière, on se sentirait presque Cambodgiennes! Mais il y a aussi le bus et son fameux karaoké (boules kiès nécessaires!).
 





En chemin nous avons pu voir des panneaux "danger mines", preuve du douloureux passé et des terribles conséquences que cela engendre encore aujourd'hui.

 
 
G comme GENOCIDE
A Phnom Penh, nous avons visité le musée du crime génocidaire et un camp d'extermination du régime de Pol Pot. Nous avons été terrifiées par les horreurs que peuvent réaliser les hommes. C'était très intéressant et enrichissant pour nous qui ne connaissions que très peu l'histoire Cambodgienne. Aujourd'hui, le Cambodge tente de vivre avec cette Histoire et de se reconstruire.
 




 
 
E comme EVERYTHING AND NOTHING (oui, nous continuons de travailler notre anglais!)

Pour réveiller l'intérêt de Noé, placez-la devant un arbre à gros fruits

A la sortie de l'école...

Une petite maison cambodgienne

Un jus de canne à sucre?

Mymy fait l'oeuf de Pâques (ha non pardon! "Une fleur parmi les fleurs"!)