lundi 26 novembre 2012

Dernier message de Nouvelle-Zélande !

Et une dernière semaine bien remplie sous le signe du wwoofing...

Après avoir parcourues la jolie route d'Arthur's Pass qui nous a permis de passer de la côte Ouest à la côte Est, nous avons fait une halte chez Joss et Phil. Ils nous ont accueillies merveilleusement bien dans leur belle et grande maison style coloniale (en fait les maisons de bois ne sont pas toutes en carton comme on le pensait...).
 
Phil et Joss ont une grande ferme dans laquelle ils font grandir des vaches de quatre semaines à deux ans. Ils leurs arrivent de louer leurs terres pour des troupeaux de moutons. Mais aussi d'accueillir des touristes japonais pour leur faire découvrir une ferme typiquement Néo-Zélandaise.

On est allé voir les vaches !!!

Premier jour de boulot, nous voici au milieu des champs, de l'herbe jusqu'aux cuisses. Elle n'est ni trop riche, ni pas assez, les vaches peuvent venir la brouter. Nous tentons de suivre le pas accéléré de Phil pour déplacer les clôtures... En vain !
 
 
Puis les moutons !!

Après avoir passé l'épreuve des vaches, nous avons tenté d'aider Dereck (le fils!) a déplacer les moutons. Expérience intéressante...

 
Puis, Mymy a failli y passer... mais non, c'est bien un mouton que Phil a tondu au plus grand plaisir des touristes ! Rapide et efficace, nous étions impressionnées !

 
« Filer la laine, filer la laine, filer les moutons... ». Après la tonte vient le filage : Joss nous a appris à filer la laine. Elle nous a gentiment dit qu'il fallait beaucoup de temps pour maîtriser le geste. Malgré tout, nous avons réussi à faire une « mini-pelote » de manière irrégulière !



Les « Plous-Belles »...

C'est nous !
Le jeudi c'est jour des poubelles, Joss nous a embauchées pour les tirer jusqu'au bord de la route !


« Peinturlure »

Pour aider Joss dans la rénovation d'une dépendance, nous avons mis la main à la pâte...Heu à la peinture ! Décapage, peinture des placards et des murs, nous avons prouvé notre grande efficacité à retaper une maison (« Avis à nos bricoleurs adorés, à notre retour c'est repos!! »).
 

 
« A cup of tea ?! »

Tous les matins à 10h00, c'est la pause thé ! Important moment de la journée qui se répète une bonne dizaine de fois !! Bien entendu, nous n'avons pas pu suivre le rythme.

THE salmon fish

Impossible de vous en dire plus, Phil nous a fait promettre de ne pas dévoiler les bons coins ! Mais c'était super et intéressant, en gros super-intéressant, sur une rivière d'un bleu éclatant. Phil étant un formidable pêcheur, ils auront du saumon à Noël !
 




 

Le bolide de Phil !

Sur le quad, les cheveux dans le vent et les yeux qui piquent, Noé, Mymy, Grace, Cash*, le mouton et Phil déboulent dans les champs à fond les ballons !!


*Les chiens !
 
Dégustations
 
Toujours plus de découvertes culinaires! Nous avons goûté deux spécialités néo-zélandaises:
- le vegemite, une espèce de pâte à tartiner salée, infecte!!!
- la "hockey pockey ice cream", un délice... Pour votre information, le hockey pockey est à base de morceaux de caramel et de sirop d'érable, ça vous tente hein!!!
 
 
Cette semaine de wwoofing a été formidable, nous nous sentions comme à la maison et nous nous sommes beaucoup enrichies auprès d'eux. Nous étions tristes de les quitter mais nous garderons contact et d'ailleurs nos parents sont invités à y séjourner !


 

samedi 17 novembre 2012

MERCI !

Merci à tous les participants du concours photo ! Nous avons bien rigolé !
Pour satisfaire votre curiosité dévorante, voici les explications :
Photos 1 et 2 : Ce sont donc des rochers constitués de calcaire, de silice, d'alluminium et de peroxyde de fer, avec en leur centre une masse cristalline qui attirerait les éléments du sol et constituerait cette forme si particulière. Epoustouflés hein ?!
Photo 3 : Bravo Noé's maman, Noé était bien en manque de câlins, on dirait « qu'tu m'connais comme si tu m'avais faîte ».
Photo 4 : Bravo Sophie, Mymy voulait voir sortir une « bestiole » de l'oeuf...
Photo 5 : « Just Married », désolées, personne n'a trouvé !
Le choix étant trop difficile, nous avons besoin de TOUTES vos adresses pour TOUS vous récompenser de votre imagination débordante ! En prime un autographe de Mymy et Noé... (Waaa la chance !)
Congratulations aux winners !

LE Kepler Track

« Allez Mymy, on y va !! »
Nous voici parties pour le Kepler Track après moultes rebondissements. Tout d'abord la dame du DOC (l'institut qui gère les randonnées en Nouvelle-Zélande) qui nous confirme que nous sommes assez sportives pour réaliser cette grande randonnée, juste en nous « reluquant » de haut en bas ! Ensuite, est arrivé l'instant du doute, lorsque la météo a fait des siennes (pas très original en Nouvelle-Zélande...). Enfin, la décision finale s'est imposée à nous grâce à Diana (la charmante femme qui nous a accueilli en wwoofing) qui nous a poussées à le faire en nous confirmant le beau temps et en nous prêtant ses affaires (2 T-shirt manches courtes mérinos*, 2 T-shirt manches longues mérinos, 2 caleçons polypropylènes, 1 pantalon de K-way, tout de même!!).


*matière absorbant l'humidité mais refoulant les mauvaises odeurs (dixit Diana!). Convenons-le, ceci est très pratique pour quatre jours de track avec un dénivelé important et sans douche !
 
 
 

Le deuxième jour, mardi 13 novembre...
Du haut de nos montagnes, nous avons pensé à vous (pauvres travailleurs...). Nous avons suivi la crête de sommets en sommets faisant une pointe à 1471m au Mont Luxmore. Mais durant cette journée, nous avons de nouveau pensé à vous (chanceux travailleurs!!!) durant l'interminable descente ! Nos pieds, nos genoux, nos mollets, nos dos nous ont fait souffrir le martyre !! Quel bonheur d'atteindre le refuge pour une bonne nuit de sommeil bercée par les ronflements des autres randonneurs.

Le troisième jour, mercredi 14 novembre...
Nous traversons la forêt, et elle nous paraît trèèèès longue ! Quel bonheur d'atteindre le refuge... pour passer un après-midi enfermées à l'intérieur puisque les sandflies (moucherons qui piquent pire que les moustiques!) ne nous laissent aucun répit à l'extèrieur. Heureusement, Noé a ses mots flêchés (oui, Sophie, nous continuons à nous entraîner coûte que coûte!).

Le quatrième jour, jeudi 15 novembre...
So easy !!! Du fait de notre erreur du premier jour, nous n'avons plus qu'une heure trente de trajet pour atteindre le parking.
Noé se sent pousser des ailes, elle sort du refuge, fait coucou à Mymy qui prend une jolie photo et............ se vautre lamentablement !!! Et hop une cheville !! Ha non, ça va, juste la grosse honte !!! Belle instant pour Mymy qui hésite à se marrer (« elle s'est fait mal ou elle fait semblant ?! »). Finalement, elle se marre !
Nous avançons ensuite à vive allure. Pleines d'énergies, nous marchons en papotant lorsque soudain « Mais, on est pas déjà passées par ici ??? » « Heu... je crois avoir déjà vu ce morceau de bois !! ». Bon, nous ne sommes plus à ça près... Un demi tour de plus ou de moins, nous rebroussons chemin et parvenons finalement au parking !

Quel bonheur de prendre une douche à l'auberge, de dormir dans un vrai lit et de prendre un bon repas ! Mais quelle fierté d'avoir parcouru ces 61km et d'avoir vu d'aussi beaux paysages. Allons amis travailleurs, vous voyez, nous aussi on en ch... !!
 








Milford Sound

Par un dimanche pluvieux, nous voilà parties pour une croisière de deux heures dans le Fiord de Milford Sound.
Comment vous décrire cela ?!! Un canal de mer entrant dans les terres et bordé par des montagnes abruptes sur lesquelles coulent de magnifiques cascades. On peut aussi y apercevoir quelques « bestioles » (dixit Mymy!), tels des pingouins, des otaries...
Nous aurions pu vous en dire plus si nous avions compris les commentaires du commandant de bord !!
Notons que Mymy a vraiment su profiter de l'instant en se jetant (de son plein gré, ou pas...) sous une cascade !! Ajoutons que Noé a vraiment su profiter de l'instant en se marrant bien à l'abris dans la cabine !!




Le wwoofing à Tuatepere

Nous avons réalisé une semaine de wwoofing dans le sud de la Nouvelle-Zélande dans une nursery pour plantes. Justin et Diana nous ont bien accueillies.
 
Observation d'une ruche avec Diana.
 
Pour cela, nous avons enfilé les vêtements d'apicultrices!
 
Voici les vaches que nous avons déplacées avec Justin. Selon lui, nous avons vécu une "kiwi's experience"!! Pauvrettes, elles seront mangées l'an prochain!

Mymy fait du rempotage. Travail que nous avons effectué toute la semaine!!!

Nos oeuvres!
 
Mais avant le rempotage, il y a le remplissage des pots. A la pelle s'il vous plaît!
 
Après l'effort, le réconfort! Nous avons partagé une semaine de wwoofing et de dégustation avec Naomi et Marc (2 autres wwoofeurs Londoniens).

jeudi 15 novembre 2012

La lessive infernale...

Encore et encore... et pas des moindres ! Pour que vous puissiez bien comprendre notre problème, il faut que nous vous décrivions notre organisation. Peut-être trouverez-vous des points faibles et pourriez-vous nous apporter des solutions !!
Juste avant l'opération délicate, nous prenons notre douche pour pouvoir mettre le maximum d'affaires au sale et ne porter que le minimum. Immédiatement après il faut faire nos poches pour trouver les quelques pièces à insérer dans la machine... Et bien entendu, à chaque fois, ou presque, il nous en manque... Nous nous retrouvons donc à faire le tour de l'auberge pour quémander de la monnaie ! Une fois prêtes, sac à linge sale dans chaque main, nous entamons notre face à face avec la machine à laver. Les instructions sont toujours les mêmes, mais nous les relisons à chaque fois (on ne sait jamais...). La machine lancée, nous vaquons à nos occupations (Mymy va draguer les mecs, Noé va potasser sa grammaire anglaise). Environ une heure après, nous ouvrons fébrilement la machine : «  sera-t-elle réussit cette fois ?! ». Encore ratée... les tâches de lessive, un essorage plus que moyen, la machine qui ne veut plus s'ouvrir, le hublot complètement immergé d'eau...
Reste le séchage... Autant vous dire que la voiture fait plus que souvent office d'étendoir...
NON, nous ne perdons pas espoir !

Liste de nos derniers échecs :
     
  • Invercargill : tâche de lessive + séchage incomplet (voir photo!)
  • Tuatepere : machine bloquée + machine bloquée + machine bloquée = essorage inexistant
  • Te Anau : machine parfaite... séchage du linge sous la pluie

mercredi 14 novembre 2012

Un rapide passage dans les Catlins !



 

 
Un rapide passage dans les Catlins... l'équipe manquant d'organisation, nous n'avons pas pu dormir sur place ! Nous avons alors choisi de « tracer la route », musique à fond dans la voiture, pause photos toutes les 30 minutes... Bref, le vrai road trip !!! Mais bien entendu après « la vie à la roots », il faut gérer... la lessive !!!
Suite au prochain message... nous vous promettons plein de rebondissements !

mardi 6 novembre 2012

Grand jeu concours!!!

But du jeu : légendez nos photos
A gagner : une carte postale
Règlement : laissez libre cours à votre imagination dans la limite du raisonnable (nous vous faisons confiance pour cela!)
Photo 1
Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5
 

dimanche 4 novembre 2012

Voici les images!!

Après les explications données dans un précédent message, nous  vous envoyons les photos!!