Bref!
Après notre séparation plus que chargée en émotion, j'ai pris le train de nuit pour Bangkok (et là je dis : "vive les trains-couchettes thaïlandais!!" La SNCF devrait en prendre de la graine!). Ensuite, j'ai passé une journée de folie dans cette immense ville (heureusement que ma bourse était vide sinon j'aurais dévalisé les magasins!). Et j'ai attrapé mon vol le lendemain en direction de Dhaka.
Mon fidèle compagnon de route... à qui je me suis mise à parler faute de copine! Snif!
Avant
Après!
Bonne nuit!
Le dépaysement a été total dès l'instant où j'ai mis les pieds dans l'avion : seulement des cafés-au-lait (c'est tellement mignon comme expression!) de sexe masculin!! Et moi, je suis une fille et je suis blanche.Je n'ai pas pu aller une seule fois aux toilettes sans avoir 20 paires d'yeux posées sur moi! (une star j'vous dis, une star!!).
A l'arrivée, Corinne et Olivier (ouiiiii, je vous explique après qui sont ces deux énergumènes! Promu!) m'ont accueillies à bras ouverts! Ouf, d'autres blanbecs comme moi! Et c'est dans la voiture que le drame a commencé : ils sont FOUS ces "Bangla" (ouai, c'est comme ça qu'on dit quand on est in!)! Des camions, des rickshaws, des bus, des vélos, des piétons... Du monde PARTOUT! Les yeux écarquillés, j'ai regardé défiler la vie trépidante qui règne ici : un sacré bordel! Les véhicules se frôlent sans cesse, les klaxons servent de clignotants, les rickshaws se faufilent entre tous, les piétons surgissent de nul part... Le plus fort (ou le plus bête je ne sais pas) passera le premier! Et si ça bouchonne, on se colle jusqu'à ne plus pouvoir reculer et être TOUS totalement coincé!
L'heure des explications a sonnée : Corinne et Olivier sont les parents de mon ex-coloc préféré! Ils travaillent tous deux à l'école française de Dhaka depuis 3 ans. Là, vous faîtes tout de suite le lien "Noé-instit-école-élèves-papier-crayon-tableau-craie..." NON???? Et siiiiii... A près de 8000km de Bourges, c'est-à-dire loin, très loin, très très loin de mes élèves, je vais reprendre du service! Halalala... Mais ce ne sont plus des vacances ma p'tite dame... Et non! Mais comme on dit "le travail, c'est la santé", et justement j'ai une tourista qui dur (si je puis dire...)! Hoooo pardon, Mymy si tu étais là...
A présent : les photos ! Ainsi vous pourrez avoir une idée de ma vie ici (assez difficile je dois dire... Dans un prochain message je vous parlerai des conditions assez déplorables dans lesquelles je suis détenue!)
Vue de l'appartement de Corinne et Olivier.
Ici nombreux sont les terrains à être vendus, les maisons détruites et les immeubles en construction.
La rivière qui s'étend au pied de l'immeuble est un dépotoir.
Vue de "ma chambre". Entre deux immeubles, un dépôt à rickshaws.
Les messieurs vivent ici, louent leur rickshaw et partent travailler. Ils parcourent kilomètres sur kilomètres pour quelques takas et retournent de temps en temps au village où ils retrouvent leur famille.
Ils prennent grand soin de leur outil de travail richement décoré.
Deux collègues ont acheté un rickshaws et ont fait faire des plaques personnalisées!
Les "rebuts" d'Inde! Sans jeu de mot d'ailleurs...
Des enfants des rues recueillis, soignés et éduqués par une association dont Corinne fait partie. Ils nous ont offert un spectacle pour l'inauguration de leur nouveau gymnase. C'était très émouvant de voir ces enfants joyeux et plein d'entrain.
EDF n'a rien à envier au Bangladesh!
Avec un réseau dans un tel état, vous vous doutez que les coupures arrivent régulièrement!
Une ouvrière du bâtiment!
"C'est les sooooldes!!!"
Et non! C'est une vente H&M pour une asso. Accrochez-vous les filles : tout à 1,50euros!
Autant dire que j'ai fait le plein pour cet été, mais bien entendu c'était surtout pour rendre service à l'asso. La méthode infaillible (conseillée par les gens du coin) : apportes le plus grand cabas que tu ais. Enfouis tout ce que tu peux dedans et fais le tri ensuite!
Défilé de mode de Bibi Russel. Ne me demandez pas comment j'ai atterri là!
Qui veut du poisson frais?!
En tout cas, au Bangladesh les gens aiment prendre la pose!
Et ça c'est chouette!
Ton nouvel ami a de grandes oreilles...
RépondreSupprimerSi je comprends bien, tu fais la maîtresse? Comment sont tes élèves?
Bises et à bientôt et merci pour ces textes et photos qui nous ont fait partager vos aventures,
Tonton philou45
Holala!!!
RépondreSupprimerCa me fait tout bizarre d'être de l'autre côté ma Noé... J'ai un petit coup de mou en ce lundi gris. Allez encore des nouvelles, encore des photos et éclate-toi comme une folle!!
Mymy
J'ai bien fait de laisser le lien du blog dans mes marque-pages.
RépondreSupprimerTes problèmes intestinaux m'ont rappelés un passage de ce livre: Vacances indiennes de William Sutcliffe (10/18).
Bonne continuation.