lundi 29 octobre 2012

Le parc d'Abel Tasman

Nous lui avons consacré deux jours, et ça n'était pas de trop ! La coast track est une randonnée de plusieurs jours qui longe la côte tout le long du parc d'Abel Tasman. Pour éviter de dormir dans les refuges, des water-taxis font des allers-retours entre les différentes étapes du parcours.

Samedi 27 nous avons embarqué avec nous Sandra et Lisa, nos deux « copines de wwoofing », pour une randonnée de 7 heures au nord du parc. A peine le pied posé par terre, la pluie s'est mise à tombée, mais il en faut plus pour nous décourager ! Nous avons donc marché le long d'une côte magnifique entre mer et montagne et pique-niqué sur une jolie plage de sable doré. La journée fut réussie malgré l'humidité ambiante !


 

Le lendemain à Marahau, Mymy a rechaussé ses baskets mouillées et tiré Noé du lit pour repartir sous une pluie battante au sud du parc cette fois-ci ! Quel courage !! Un bateau nous a emmenées jusqu'à Bark Bay (à fond la caisse !! trop cool!!!) où nous avons commencé notre balade et apprécié le retour du soleil. Encore une balade sublime... la mer, la plage, les rochers, les pingouins, les chants des oiseaux, le sable doré.... merde on a loupé le bateau !!! Heureusement, le gars « du water taxi » s'est acharné à nous retrouver !
 

 

 
 
 

Le WWOOFING

Nous vous parlons beurre de cacahuètes, bonne bouffe, paysages paradisiaques, randonnées, MAIS l'envers du décors est plus que terrible : 4 heures de travail OBLIGATOIRE par jour !! brosser Princess (première tâche de la journée... le temps que Reg trouve quoi nous faire faire!!), tondre la pelouse, fendre et rentrer du petit bois, désherber, tamiser la terre, planter, nettoyer les gouttières (déjà propres!), répendre du désherbant, répendre de la cendre sur le chemin (ne nous demandez pas l'utilité de cette tâche, nous ne savons pas ! Mais vous peut-être...), creuser des trous pour planter des arbres, passer l'aspirateur, préparer les chambres pour ses hôtes (ça va, il y a eu seulement un couple!), astiquer les « magnifiques » médailles qui ornent la cheminée (par temps de pluie, Reg ne savait plus comment nous occuper!), et mettre les pieds sous la table !
« Are you happy ?!! » nous demandait Reg à longueur de journée pour s'enquérir de notre humeur ! Bref un homme très prévenant, très gentil et bon cuisinier (quoiqu'une cuisine un peu épicée!).
« Do you understand ? » était sa deuxième phrase préférée ! Et notre réponse favorite «  heu....... can you repeat please ??!!! ». Au final, nous avions une démonstration de la tâhe à effectuer !!
MALGRE TOUT, nous tenons à préciser que notre anglais a évolué (NETTEMENT!) et que nous avons acquis un vocabulaire TRES utile concernant le bricolage, le jardinage, la cuisine et le dressage de chien !
Pour conclure, le wwoofing au lodge « Song of the Tui » était une très bonne expérience. Voilà !
 






PS linge : Reg nous a gentiment prété sa machine à laver et nous n'avions plus qu'à étendre notre linge... dans notre maisonnette (pour cause de pluie) ! Nous avons donc pris l'initiative de tisser une jolie toile avec notre joli fil et le résultat était plus que décoratif ! Voyez vous-mêmes !
 

 

PS rencontre : les quatre derniers jours, nous avons partagé notre maisonnette et notre travail avec Sandra et Lisa. Elles sont allemandes, elles sont gentilles, elles sont jeunes (on aime bien les jeunes parce que nous aussi, nous sommes jeunes malgré l'approche de la trentaine!!) et nous avons communiqué avec elles en anglais car chaque rencontre est une occasion de progresser !
 
 

dimanche 28 octobre 2012

Beuuuurre de Cacahuètes ! ! !

Avis aux gourmands... Pour préparer du beurre de cacahuètes, il vous faut :
  • des cacahuètes natures
  • de l'huile de cacahuètes
  • un micro-waves
  • un plat allant au micro-waves
  • une cuillère en bois
  • un mixeur
  • un pot de confiture (vide et propre!)
Recette :
Déposer délicatement 256 cacahuètes dans le plat allant au micro-waves. Arroser d'huile de cacahuètes (les cacahuètes baignent mais dans une pataugeoire). Placer le tout au micro-waves durant 3 minutes. Mélanger à l'aide de la cuillère en bois. Replacer au micro-waves durant 3 minutes. Remélanger à l'aide de la cuillère en bois. Rereplacer au micro-waves durant 3 minutes (ou un peu moins, à vous de juger). Mettre les cacahuètes grillées dans le mixeur. Verser, à votre convenance, autant d'huile que vous le désirez. Mixer. Mixer encore. Et mixer de nouveau. Quand votre mixture est liquido-compact (mot inventé par Mymy, Noé décline toute responsabilité auprès de Maman Bourgoin...), il est temps de goûter ! C'est bon ? Alors verser le tout dans votre pot (vide et propre!) et bon régal !
 

 

Petit aperçu de nos randos dans la Golden Bay

Samedi 20 octobre (oui ça date...)
La météo étant clémente, Reg nous propose une journée « off » pour aller nous promener. Le matériel est prêt : walking-boots, sun-glasses, bags, pic-nic, good mood, energy. Let's go pour le Farewell Spit !!
Explanations : Walk along Inner Beach 4 kilometres ( et non 7km comme nous l'avons fait...). Crossing the spit to Ocean Beach (mais nous ne l'avons pas vu!!!) Return back down Ocean Beach.
Details : Evidemment, nous n'avons pas vu le panneau permettant de traverser le cap. C'est pourquoi nous avons continué sur Inner Beach... Quel désastre !! Nous avons subit les odeurs des baleines échouées en décomposition ainsi que la marée montante. Etonnamment, lorsque nous avons rebroussé chemin, nous avons opté pour la marche active !!
Ô joie ! Les pieds presque dans l'eau, nous avons retrouvé le sentier. Après quelques pas, nous sommes restées bouches-bées devant le paysage désertique qui s'offrait à nous : des dunes de sable à perte de vue, une lumière éclatante et un calme apaisant. « T'as pas faim toi ?? » L'endroit était idéal pour casser la croûte !!
Nous n'étions pas au bout de nos surprises. Ocean Beach est une immense plage de sable fin formant des dunes soulevées par le vent. Bref époustouflant mais difficile à décrire...
Résults : des courbatures, deux ampoules pour Noé, des coups de soleil pour Mymy mais deux voyageuses ravies !!!





Dimanche 21 octobre.

La météo étant clémente, Reg nous propose une journée « off »pour aller nous promener. Le matériel est prêt : walking-boots, sun-glasses, bags, pic-nic, good mood, energy. Let's go pour Paynes Ford Scenic Reserve (1 hour pic-nic break include) puis Rawhiti Cave route (1h30 photo break include) et enfin, The Grove Scenic Reserve (20 mn without break). Durant ces balades nous avons vu un site naturel d'escalade (un des plus impressionnants de Nouvelle-Zélande, mais d'après nous les nôtres sont mieux...), une grotte avec des stalactites rocheuses, qui était vraiment impressionante. Et le meilleur pour la fin, la balade au milieu de blocs de calcaire enveloppés de racines d'arbres et formant des couloirs étroits.
 


 
 
 
 
Mardi 23 octobre.

WharikiBeach !! Rien que le nom vous fait rêver n'est-ce pas ?!! Et effectivement nous en avons pris plein la vue (pourquoi avons-nous l'impression de nous répéter?!).
Sans commentaire puisque les photos parlent d'elles-mêmes !
 




 





jeudi 18 octobre 2012

Le voici, le voilà : le prochain épisode !!

Pour vous rendre chez Reg : 
  • Faîtes le plein d'essence (vous n'êtes pas sûrs de trouver une pompe sur votre route...)
  • Parcourez quelques kilomètres sur les routes escarpées.
  • Faîtes une première halte pour admirer le paysage.
  • Faîtes une deuxième halte pour admirer le paysage.
  • Faîtes une troisième halte pour admirer le paysage (et une pause pipi pour Noé qui n'y avait pas pensé aux deux premières...)
  • « Il est où le chocolat ?? »
  • Faîtes une quatrième halte pour sortir le chocolat du coffre.
  • Rendez-vous compte que vous êtes presque en retard.
  • Arrêtez les haltes !!!
  • Prenez à gauche sur la piste (oui oui, ceci est une route!).
  • Continuez sur la piste.
  • Continuez encore (vous êtes sur la bonne voie!)
  • Restez confiants.
  • Vous la voyez, ça y est c'est elle, plantée sur la colline, seule au monde : la maison de Reg.
  • Engagez-vous à droite dans la côte la plus abrupte de votre vie.
  • Ne doutez pas : « il aurait peut-être fallu louer un 4x4 plutôt ?? ». « Y a encore du chocolat ?? ».
  • Passez la première à l'avant-dernier virage.
  • Vous êtes arrivés.
  • Ouvrez votre portière prudemment et gardez votre calme si une jeune chienne fougueuse saute sur vos genoux et vous lèche avec vigueur !
  • Bienvenue au domaine du Song of the Tui !!
Nota Bene : Quand nous prenons 15 minutes pour descendre la piste, Reg en met 5...
Pour notre première matinée de travail nous avons pour tâche de fendre du bois à la hache. Reg a fini par le faire à notre place. « C'est un bon exercice pour moi » a-t-il dit ! Finalement Noé a tondu la pelouse et Mymy a fendu du PETIT bois avec une HACHETTE.
En échange de notre travail, Reg nous prépare des petits plats. Le lunch, à 13h, se compose d'une soupe et de toasts grillés. Pour le dinner, à 18h30, nous avons une pleine assiette de viande en sauce accompagnée de légumes croquants et pommes de terre. Ne vous y fiez pas, on se régale !!
Le plus difficile est de s'habituer aux horaires (Mymy n'a pas faim à 18h30 et Noé a toujours un p'tit creux vers 20h30).

dimanche 14 octobre 2012

sans-titre

Mymy et Noé : le retour !
 
Mardi 9 octobre

Toujours d'attaque! Cette fois, nous atteignons le sommet du rock "machin-chose" (c'était sur le plan et nous avons perdu le plan voyez-vous...), où nous avons une vue imprenable sur la ville de New-Plymouth.
 
 Rien à signaler... Tout est calme...
 
 "Oh my god!!" Ceci est réellement bleu, réellement visqueux, réellement similaire à une bombe à eau!!! mais expérience faite, impossible à exploser! Nous ne pouvons vous en dire plus!
 
Nos jeunes "potes" de Saint-Malo! De gauche à droite : Noémie, Suliac et Kévin. Le destin s'acharne, nous les croisons de façon récurrente! Leurs querelles de vieux gars nous font bien rire (mais nous pensons que c'est réciproque!!)
 

Les copains d'un soir à New-Plymouth, de droite à gauche cette fois : Marlon (Brando! Haha! Sud-Africain), Yann (Français-Australien), Natacha (Néo-Zélandaise) et Néo (Néo-Zélandais). Preuve est faite que l'on parle suffisamment anglais pour se faire des potes!!
 

 
 Mercredi 9 octobre
Le Mont Taranaki, la tête dans les nuages comme toujours apparemment!
 
 
AVANT

PENDANT

APRES un p'tit coup d'cafard...
 

Un coucher de soleil (et UN commentaire intéressant!)
 
 
 Jeudi 11 octobre
Arrivée à la capitale!! Nous avons pris le cable car pour monter jusqu'au jardin botanique.
 

Nous restons ébahies devant leurs airs de jeux et déçues de ne plus avoir 6ans!
 
 
 
Le Tui.
Imitation de son chant par M.B : "vooouuuu-roulougoulou-huhuhu-rrrhhhh-pshhhh-glagla" (pour plus de vraisemblance veuillez utiliser un tuyau de cuivre).
 

Grand jeu concours : Que fait Noémie?
 
 
 Vendredi 12 octobre
La mode de l'autre côté de la Terre
 

BIBAAAAAAA!!!!!!!!!
 

Oups!
 

Quand les bus tombent en panne, Mymy et Noé souffrent dans les côtes de Wellington!
 

Wellington : "The windy-city!"
 

Jake, Neko (et Christine que l'on ne voit pas sur cette photo!) nous ont accueillies chaleureusement chez eux. Précision : Neko joue et c'est le chien le mieux dressé que nous n'ayons jamais rencontré!
 
 
 Samedi 13 octobre
Départ de Wellington sous la pluie
 

Le choix était difficile pour notre deuxième fish&chips!
 

I'm singing in the rain...
 
 
 Dimanche 14 octobre
Nelson, vue du centre de la Nouvelle-Zélande
 

Ici pas de débat, il n'y a qu'un centre à la Nouvelle-Zélande!
 

La plage de Nelson (encore un commentaire intéressant!)
 
 
Nous voici enfin dans l'île du Sud, prêtes à faire des randos de folies pour vous faire baver d'envie. Mais sachant très bien que le travail c'est la santé, nous allons consacrer un peu de temps au wwoofing. Suite au prochain épisode!