lundi 13 mai 2013

Là-haut dans la montagne!

Sapa

Après notre épique trajet en bus, nous voilà arrivées à Sapa. Premier réflexe : trouver un endroit pour le p'tit dèj' "tiens-tiens "baguettes et chocolat", mais qu'est-ce que ça peut bien être?!". Adorant déguster les produits locaux, nous sommes entrées juste pour tester!! Et... nous y sommes retournées les deux jours suivants!

Sapa est une ancienne station climatique créée par les Français, ce qui l'a rendue très touristique. Il y a de nombreuses randos à faire et c'est un lieu privilégié pour rencontrer les minorités ethniques. Nous avons donc fait comme tous les touristes (puisque nous sommes des touristes, pendant un an certe, mais des touristes quand même) randonné dans la vallée de Lao Chai accompagnées d'une guide locale et tout plein d'autres touristes!! C'était très sympa, très beau, très intéressant (nous nous sommes couchées moins bêtes ce soir là... comme tous les soirs depuis le 10 septembre... Non de Diou... C'qu'on doit être intelligentes maintenant!! Et ça, c'est pas une blague!).


La place principale de Sapa fourmillant de vendeuses Hmongs
 
Des vendeuses sous des parapluies (perspicaces ces commentaires!)
 
Une petite balade sur un buffle?
 
Mymy entourée de femmes Hmongs
 
Les rizières de Sapa
 
Les rizières de Sapa bis
 
Le magnifique travail des femmes Hmongs
 
Une ingénieuse machine pour battre le riz!
 
"Ha qu'elles sont jolies les filles de mon pays!"
 
Mymy fait des achats!
 
Non, nous ne traumatisons pas les enfants!
 
Les 3 petits cochons cherchent le frais!
 
Les rizières de Sapa ter
 
"Ha qu'elles sont jolies les filles de mon pays!"
 
Les femmes Hmongs aiment papoter... Comme toutes les femmes du monde!
 

Bac Ha

Les touristes ça va 5 minutes, mais nous, on aime bien être toutes seules, sans rien ni personne! Enfin tout est relatif! Bien entendu! C'est pourquoi, après Sapa (oui Sapa bien, et vous??! (blaguounette de Sophie que nous voulions absolument placer pour lui prouver qu'on l'aime très fort!!)) Donc, nous disions, après Sapa, Bac Ha! Une petite bourgade à 80km de Sapa (4h de route!!) fort sympathique, réputée pour ses jolis paysages et son marché dominicale.

Nous avons bien failli passer une journée dans notre chambrette à déprimer seules, sans rien ni personne, à regarder la pluie tomber! Mais le soleil a refait surface et nous sommes parties avec notre sauveur de guide pour une superbe rando de 4h30 dans les rizières, les montagnes et les petits villages typiques. Nous étions vraiment contentes de ce dénouement heureux! Nous avons rencontré beaucoup d'enfants qui se sont découverts, parfois pour la première fois, en photo! C'étaient de très beaux moments de partage pour nous.

Nooon, nous ne traumatisons pas les enfants!
 
Les magnifiques paysages de Bac Ha ainsi qu'une jolie petite maison en torchis (tige de riz + bave d'escargot + glaise!)
 
Un mignon petit buffle en pause déjeuner!
Epoustouflant, hein?
 
Incroyable, hein?
 
Admirables, hein?
Fini la pause déjeuner! Au boulot!
Une paisible famille rencontrée sur le chemin
 
 
RAS
 
Quelques troncs d'arbres, une pente, un jeu d'équilibre... Les petites Vietnamiennes aiment le risque!!
Mymy craque!
 
On joue à cache-cache?!
Noé craque!
 
 Noooon!!!On vous jure! On ne traumatise pas les enfants!!
 
 
Au marché de Bac Ha on trouve...


Du bleu, du rouge, du vert, du jaune, du blanc, du violet... Et tout un tas de gens occupés à vendre buffles, chiens, poulets, herses, paniers, habits traditionnels, riz, légumes...

Une femme appartenant à l'ethnie des Hmongs fleurs

Ca papote dur!
 
A table!

"toubli pa le ri colan, lé banane é le balo 2 foin pr le bufl. JTM"

Les Vietnamiennes n'aiment pas le soleil... Alors elles se couvrent de la tête aux pieds! Il ne faut surtout pas prendre le risque de bronzer!
 
 
Les P'tits + qui font qu'un voyage reste inoubliable!

- Les infos obligatoires de 6 à 8h, de 12h à 14h, de 16h à 18h : à fond dans les hauts-parleurs répartis aux quatre coins du village! En Indonésie c'était l'appel à la prière, au Vietnam ce sont les infos! A chacun son truc!

- L'oubli de nos passeports : et oui, ça peut arriver à tout le monde, et alors??! On a juste fait demi-tour et tout s'est arrangé (une à deux heures de trajet en plus en bus... On est plus à ça près!! Et puis d'abord, on adore faire rire les Vietnamiens!). On ne nous y reprendra plus : nos passeports resteront au chaud dans nos sacs!

Après tout ce périple, petit réconfort...
Mais une erreur s'est glissée dans la photo. Laquelle??

- L'inoubliable trajet Sapa - Diem Bien Phu : 8h de route dans la montagne (déjà ça, c'est un exploit!) dont 3h sur une route en travaux au bord d'un ravin. Ajoutons qu'il s'est mis à pleuvoir quand on a entamé la piste. Nous n'avons jamais autant été secouées! Nous avons croisé trois bus embourbés, applaudis notre chauffeur lors d'un passage délicat et sommes restées ébahies devant un passager qui dormait à poing fermé alors que nous étions balancées dans tous les sens! Heureusement l'ambiance était très bonne!
 
Et quelques insolites...
Internet est arrivé à Sapa...

A l'intérieur de la gare routière...

Encore un essai de café... Sans succès!

5 commentaires:

  1. Se rendre sur votre blog et partager un peu de votre voyage est toujours aussi agréable. Merci les filles.
    Guillaume

    RépondreSupprimer
  2. Recevoir des messages aussi gentils nous fait toujours grandement plaisir!! Merci à toi! Nous avons hâte de vous retrouver tous!
    Noé et Mymy

    RépondreSupprimer
  3. My, tu manges des hamburgers, du ketchup et tu bois du coca ??!!! Rien ne va plus, tout fout l'camp !!! wouaaahhh il te change vraiment ce voyage !! vivement qu'on se fasse un mac crado quand tu rentres ! J'ai jamais fait ça avec toi, sœurette !

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui oh oui!!! Ce serait vraiment génial ça, un mac crado en tête à tête pour bien se retrouver... Non mais ça va pas la tête???!!! Je ne pourrais pas faire ça à mes petites papilles!! Par contre, une bonne tartiflette, je ne dis pas non...

    RépondreSupprimer
  5. Quand tu veux la tartiflette à la maison !!!!

    RépondreSupprimer

N'oublie pas de signer!!