vendredi 29 mars 2013

L'Indonésie en vrac!!

On va faire les boutiques??!!


 
Des maisons très différentes...



 
En Indonésie, la pollution fait rage et les gens n'en ont pas encore conscience.

Cinq fois par jour, nous avons "profité" de l'appel de la prière : haut-parleur à fond, nous avons failli nous convertir...
 
Ahhhh!!!! Les transports... Que d'aventures, de galères, d'attentes, d'intensité, de joie, de pollution, de bruit, d'entourloupes, de rencontres (bonnes et mauvaises), de vendeurs à la sauvette...
Le plus souvent nous avons pris le bemo qui s'appelle Angkot à Java. Pour connaître le prix exact, adressez-vous aux autres passagers, pas au conducteur, vous risqueriez de payer le quadruple!

Les bajajs, à Jakarta seulement font un bruit de motoculteur!

Les becaks, notre moyen de transport préféré!

Le scooter, qui sert à tout!! A transporter une famille au complet, des colis de toutes sortes, des matériaux de construction, des vitrines de restauration, des glaces, des touristes et leurs bagages, bref tout, tout, tout!!!

Les taksis pour les riches.
 
On a rencontré de nombreux coqs sous cloches. Il servent pour les combats. Nous n'en avons pas vu, mais c'est impressionnant paraît-il!

Pour manger, il y a le choix entre les restos pour touristes, les restos bien plus modestes pour les locaux, appelés warungs, et les warungs ambulants comme ci-dessus. Celui-ci concoctait des hamburgers (un plat typique!!)

 

Cianjur Cibodas Bogor

 
Durant notre dernière semaine en Indonésie...
 
 
Nous avons goûté au durian, fruit de toutes les légendes ici. Nous n'avons pas trouvé comme certains, qu'il avait "le goût de l'odeur"!



 
Youssef, l'organisateur de la dégustation, qui est prof dans l'école d'hôtellerie que nous avons visitée.
 
Nous avons aussi goûté à la noix de coco : un bon rafraîchissement!!


Un cours de cuisine indonésienne, pour vous concocter de bons petits plats en rentrant. Pas de régime amincissant ici!! Tout baigne dans l'huile...
 
Le jardin botanique de Cibodas. Il faut être vraiment motivé pour y accéder!! La sortie est indiquée, pas l'entrée.
 
Une balade guidée dans les ruelles de Cibodas en fin d'après-midi.


Notre demeure dans les beaux quartiers de Bogor : chez la fameuse Iteng! Une femme de ménage, un garçon pour s'occuper du chien. Iteng fait partie des gens aisés d'Indonésie.
 

En Indonésie, ta lessive tu réussis!!

Par un dimanche matin ensoleillé, Mymy fouille dans son sac à dos et.... "Noéééééééééééééééééé!!!!!!!! J'suis en rade de p'tites culottes!!" et Noé de répondre "Oh my God!!! Mais comment tu vas faire???"
Ni une ni deux, nous réfléchissons aux solutions. Dans notre hôtel, pas de laverie. Pas de machine à laver à l'horizon. Nous sommes perdues!
Mais... deux charmantes frenchies (nous, bien entendu!!) en détresse ne laissent jamais les Indonésiens indifférents... Le gentil jeune homme de l'hôtel nous propose de nous emmener à la recherche d'une laverie. Mymy enfourche le scooter et les cheveux dans le vent parcourt Ubud en tous sens. Rappelons que nous sommes dimanche... Toutes les laveries sont fermées!! Toutes??!! Non!!! Après une bonne demie-heure "AAALLELUIA! ALLELUIA ALLELUIA ALLELUIAAAAAA!!!!!" Les p'tites culottes sont sauvées!! 
Nous confions notre linge pour la journée à un gentil monsieur.
 
 
C'est avec une grande fierté que nous vous annonçons la totale réussite de cette lessive : un linge d'une propreté extrême, d'une douceur incomparable et d'une odeur digne d'un champ de lavande!
Ca méritait bien une p'tite pose!!

jeudi 28 mars 2013

Nos rencontres

L'indonésie, notre première fois en Asie, fut un choc culturel important. Nous y avons fait de fabuleuses rencontres, souvent inopinées, qui resteront de merveilleux souvenirs. Nous avons pris de belles leçons de vie et nous nous promettons de rester ouvertes à ce genre de rencontres presque magiques!

 
Dans la rue nous avons été plusieurs fois interviewés par des lycéens dans l'objectif d'améliorer leur anglais (et le nôtre au passage!).

Un groupe de musique traditionnelle javanaise venu nous chercher dans le bus! Un bon moment de rigolade (qui nous a détendues car cinq minutes avant le contrôleur du bus essayait de nous entuber...!)

Rebecca, Corry et sa maman nous ont été d'une grande aide pour nous repérer dans les transports! Chose peu évidente à Jogjakarta!! Nous les avons rencontrées à nouveau par pur hasard le lendemain, on en a profité pour prendre la pose!!

De passage dans une classe d'hôtellerie (juste pour voir comment ça se passe là-bas! Et oui, nous sommes trèèès curieuses!)
 Durant un cours d'anglais, nous avons donné la réplique aux élèves (pendant deux heures!!) :
"- Hello, I'm in room 2 and I would like to have my breakfast in my room, is it possible?
-Yes sure, may I have your order please ?
- I wish toast with jam and one orange juice and one coffee please.
- ..............."
Une remise à niveau pour tous!!
 
 
Jeux de mains, jeux de vilains! Un échange de chants et jeux enfantins indonésiens et français.
Très enrichissant!
 
Iteng nous a hébergées deux nuits. Rencontrée la veille, elle nous a proposé de venir dormir chez elle. Nous avons sauté sur l'occasion de partager de bons moments!
Elle a fait deux années d'études à Paris, et a donc pris plaisir à parler de nouveau français avec nous! Elle a partagé ses photos de famille, nous a emmenées dans les p'tits restos de Bogor (Nous avons pu goûter à la soupe de queue de buffle!! Un vrai délice!!). Ce furent deux jours très enrichissants et agréables!

Les enfants se marrent à notre passage et font les clowns devant l'appareil photo.

Nos covoyageurs, Sylvia et Clément avec qui nous avons tout partagé! Notre chambre, nos repas, nos fous-rires, nos galères (Ô combien!!)... Un vrai bonheur!

Eko et Tossa, nos joyeux amis rencontrés au Sellie Coffee. Discuter avec eux nous a permis de mieux cerner la vie des jeunes à Java. Peu d'entre eux ont accès aux études, beaucoup ont la vie difficile. Eko travaille depuis l'âge de 12 ans! Quant à Tosa, il travaille pour payer ses études. L'un vit dans une petite chambre, l'autre bénéficie encore du toit familial.

Photo avec une inconnue de Bornéo, première d'une longue série!

Armonie, un ouragan rencontré à Munduk! La reine de la débrouille!! Attention, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds!!

Un moment de partage dans un warung de bord de route... Nous avons essayer le gado gado... Avouons-le, nous n'étions pas tranquilles quant à la tourista qui nous guettait!

Finalement, nous en sommes sorties indemnes!!

Notre guide philosophe et spirituel qui nous aura fait bien rigoler et presque oublier notre déception de ne pas voir atteint le fameux sommet!

Monsieur Aekanu et son accueil plus que chaleureux à notre arrivée à Java.
 
Quand tu manges un donuts à Jakarta, tu n'es pas à l'abri de rencontrer des personnes d'une grande gentillesse!!
Après 10 minutes de discussion, Hobby s'est proposé de nous guider dans Jakarta pour un après-midi! Il termine son master 2 en business international et se prépare à partir pour Singapour. Encore une belle rencontre!
 
Et pour le bouquet final, nous avons partagé notre dernière soirée Indonésienne avec un Philippin!! Amiel est un instit' qui voyage!! Il passe d'écoles en écoles et de pays en pays... Cela nous donne des idées... Nous avons donc échangé sur notre travail : les écoles sont les mêmes partout, les enfants sont les mêmes partout, les instit's aussi!! Nous avons pu apprécier sa fabuleuse cuisine et un massage des pieds (dans un institut)... Noé a adoré, par contre, on n'y reprendra pas Mymy!
 

dimanche 24 mars 2013

Cinq jours à Jogja.

Pour rejoindre Java centre ou plus précisément Jogjakarta (Jogja pour les intimes!!), nous avons pris un minibus avec sièges inclinables, dans lesquels nous avons dormi pendant 10h! Non! Nous ne vous permettons pas de remettre notre dynamisme en question!!
Comme toutes les villes à Java, Jogja est bruyante, surpeuplée, son traffic est intense et les arnaqueurs sévissent!! C'est une ville surprenante qui mêle habilement tradition et modernité. Pour résumer, nous avons apprécié Jogja!
A Jogja, il y a :
- un palace du sultan tout pourri! On voulait voir, des sultans, des dorures, des princesses, des tapis volants, des trésors... Que dalle!! Ils nous ont bien eu hein!!!
 
NO PICTURE!
- un marché traditionnel fantasmagorique avec plein de bonnes spécialités à goûter!! Que c'est frustrant de ne rien pouvoir rapporter!!!
 


 
 


Rose, violet, bleu, vert, quelle couleur voulez-vous?!
 
- des becaks (on dit bedjak!) colorés dont les conducteurs sont durs en affaires!
 
 
 
 
- des ateliers de batiks par milliers où l'on peut acheter des peintures sur soie et sur coton.
 
 
- le Sellie Coffee où l'on mange de délicieux sandwichs avec fromage (il ne vaut pas le fromage français rassurez-vous!). C'est l'endroit où nous avons rencontré Tosa et Eko! Eko est cuisinier au Sellie Coffee et Tosa est son meilleur ami.
 
Eko, le cuisto!

Tosa, le "timide"!
 

Aux alentours de Jogja, il y a :
- Le temple de Borobudur, le plus grand temple boudhiste au monde. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et on comprend pourquoi!! Ci-joint les photos de cette merveille d'architecture.
 






 
Victimes de notre succés.
Certaines personnes ont le culot de s'incruster sur nos photos de groupe!
Explications : à Java de nombreuses personnes souhaitaient être prises en photo avec nous (pour une raison inconnue!). Au bout de la vingtième demande de la journée, nous en avons eu assez (d'où les têtes de six pieds de long! (sauf Noé bien sûr, toujours aussi faux-cul!!))
 
- Le temple de Prambanan quant à lui est hindouiste. Nous y sommes allées (oui, -ées puisque Clément et Sylvia s'étaient envolés pour la Thaïlande! Nous vous passons nos adieux déchirants) un jour de pluie, accompagnées de nos nouveaux amis et clowns Eko et Tosa!! Malgré l'humidité ambiante, c'était une très bonne journée et nous avons bien ri!!