dimanche 24 mars 2013

Notre arrivée fracassante à Java!

Lundi 11 mars 2013, Noé et Mymy quittent Bali ("Baliiii, c'est finiiiiiii et dir'qu'c'étaitnotr'premièr'destination en Asiiiiie") pour aller danser la Javanaise (oui nous sommes inspirées ce soir!).

Notre périple à Java a commencé par une GRANDE rencontre sur le ferry : Sylvia et Clément, deux Français en vadrouille! Nous ne nous quitterons plus cinq jours durant!

A peine descendus du ferry nous nous sommes fait attraper-alpaguer-harceler-arracher par un jeune homme qui travaillait pour "l'office du tourisme DU GOUVERNEMENT" oui oui oui oui mesdames et messieurs et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu!! Mais bien sûr!! Mais comme nous sommes de jeunes gens avertis nous avons préféré nous retirer avec délicatesse "v... t... fai... fo....gr...co...." (non c'est pour de rire, pour de vrai nous avons dit "..." non pas devant les enfants voyons!). Bref! Nous avons réussi à rejoindre LE VRAI OFFICE DU TOURISME GOUVERNEMENTAL, et y avons été accueillis à bras ouverts. Monsieur Aekanu (nommé dans le Lonely Planet, attention!) a pris soin de nous. Nous avions la sensation d'être officiellement attendus ce qui était plutôt agréable. Après avoir organisé notre ascension pour le Kawa Ijen monsieur Aekanu nous a proposé de façon spontanée de l'accompagner à la cérémonie de Nyepi.

Nyepi est le nouvel an hindou balinais. Il s'agit d'une journée de silence, de méditation et de jeûn. Ainsi les mauvais esprits croient que l'île est désertée. La veille de ce jour important, les Balinais font une cérémonie avec des processions de Ogoh Ogoh (de gigantesques monstres) et des danses. Durant nos derniers jours à Bali nous avons pu observer la préparation de cette fête et étions très décues de ne pouvoir y participer... Mais c'était sans compter sur monsieur Aekanu!!

A 5h30 pétante nous voici donc assis dans le canapé de monsieur Aekanu! La jeep avec chauffeur n'a pas tardé à arriver... En route nous avons fait une halte chez une élève de monsieur Aekanu (qui est aussi professeur de cultures croisées occidentales et indonésienne, rien que ça!). La famille de la jeune fille nous a offert le thé, beaucoup de sourires et n'a cessé de nous remercier (pourquoi??! Nous cherchons encore). Après la photo de groupe (une bonne vingtaine de personnes!) et de multiples remerciements de tous côtés, nous sommes repartis chargés de deux pastèques et de rambutans (héhé, à vous de chercher ce que c'est!). La soirée commençait fort!

Le chauffeur nous a déposé quelques kilomètres plus loin au milieu d'une foule impressionante. Nous avons continué en nous faufilant entre les scooters. Les gens souriants nous regardaient avec beaucoup de curiosité. Arrivés à l'entrée du stade, un homme de la sécurité nous a frayé un chemin parmi la foule compacte. Quel étonnement lorsque nous avons pris conscience que quatre personnes nous cèdaient leur place au premier rang pour aller s'asseoir par terre. Habillés en guenilles, nous avons été reçus comme des ambassadeurs! Un peu génés, nous avons pris place et profité d'un merveilleux spectacle!

Clou de cette incroyable soirée, une interview du journal local et de la télé et en cadeau de la part du comité d'organisation une énorme corbeille de fruits...! Nous sommes sortis de cette cérémonie totalement éberlués et émerveillés en nous interrogeant "pourquoi nous, pourquoi tout ça pour nous?!". Sans réponse, mais nous avons su en profiter un maximum!!

Dur retour à la réalité : vers 23h30 nous avons rejoint notre chambrette. Première nuit à quatre pour inaugurer notre amitié!! Nous avons réglé le réveil pour 3h30... Heure à laquelle une nouvelle aventure allait commencer!

Une photo de famille!!



Un ogoh-ogoh fabriqué pour être brûlé après le spectacle.



De très jeunes et magnifiques danseuses...
 

De très jeunes et magnifiques ambassadeurs (enfin presque!).

 

1 commentaire:

  1. magnifiques ces costumes !!maintenant que j'ai découvert le blog, j'écris partout!!!!christel

    RépondreSupprimer

N'oublie pas de signer!!